Les statuts de Zam Zam


Article 1 - Nom et siège

 

Entre toutes les personnes qui adhèrent aux présents statuts il est créé une association dénommée : Zam Zam Népal

Le siège est fixéau domicile du Président.

Cette association est régie par les articles 21 à 79 - III du Code civil local et sera inscrite au registre des associations du tribunal dinstance de Colmar.

 

 

Article 2 Objet

 

Lassociation a pour objet de venir en aide à la population népalaise et de soutenir des associations existantes œuvrant dans le même but.

 

 

 

Article 3 - Moyens daction

 

Pour réaliser son objet, lassociation se dote notamment des moyens dactions suivants :

- tenue de réunions de travail,

- organisation de manifestations,

- organisation de ventes diverses.

 

 

Article 4 Durée

 

Lassociation est constituée pour une durée illimitée.

 

 

Article 5 Ressources

 

Les ressources de lassociation sont constituées par :

- les cotisations des membres,

- les subventions émanant dorganismes publics ou privés,

- le revenu des biens et valeurs de lassociation,

- les dons et legs qui pourraient lui être faits,

- les recettes des manifestations et ventes organisées par lassociation,

- toutes autres ressources qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur.

 

 

Article 6 - Les membres

 

Peut devenir membre toute personne physique et morale intéressée par lobjet de lassociation. Chaque membre prend lengagement de respecter les présents statuts.

Lassociation se compose de :

 

- membres actifs : ce sont ceux qui participent activement à la vie de lassociation. Ils disposent du droit de vote délibératif et peuvent se présenter aux fonctions du comité de direction. Ils payent une cotisation ;

- membres fondateurs : ce sont ceux qui ont créé lassociation et qui sont signataires des statuts ou qui ont participé à lassemblée générale constitutive. Ils disposent du droit de vote délibératif et peuvent se présenter aux fonctions du comité. Ils payent une cotisation ;

 

- membres dhonneur : ce sont ceux qui ont rendu des services à lassociation. Ils sont élus par lassemblée générale ordinaire sur proposition du comité. Ils sont dispensés de cotisation ;

 

- membres bienfaiteurs : ce sont ceux qui apportent un soutien financier à lassociation. Ils disposent dune voix consultative.

 

 

Article 7 - Conditions dadhésion, cotisation

 

La qualité de membre est acquise sur demande écrite adressée au président de lassociation. En cas de rejet de la demande, il est possible de faire appel devant lassemblée générale. Le comité de direction tient à jour une liste des membres.

Chaque membre devra s'acquitter d'une cotisation annuelle fixée par l'assemblée générale. Cette cotisation est définitivement acquise, aucun remboursement ne pourra être exigéen cas de démission, d'exclusion ou de décès en cours d'année.

 

 

Article 8 - Perte de la qualité de membre           

 

La qualité de membre se perd par :

- la démission adressée par écrit au président,

- le décès,

- lexclusion prononcée par la direction, pour non-paiement de la cotisation ou tout autre motif grave. Le membre concernéest préalablement invité à fournir des explications par écrit au comité.

Il est possible de faire appel de la décision devant lassemblée générale dans un délai dun mois.

 

 

Article 9 - Assemblée Générale (composition et convocation)

 

LAssemblée Générale est composée de lensemble des membres de lassociation. Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois que lintérêt de lassociation lexige, sur convocation du président ou à la demande dun quart des membres au moins. Une convocation qui comportera l'ordre du jour est adressée par le président au moins 15 jours à lavance.

 

 

Article 10 - Assemblée Générale (pouvoirs)

 

LAssemblée Générale a les pouvoirs suivants :

-      approbation des comptes de lexercice clos,

-      fixation du montant de la cotisation,

-      vote du budget,

-      élection des membres de la direction,

-      nomination de réviseurs aux comptes.

 

 

 

 

Pour la validité de ses décisions, la présence de un quart de ses membres est nécessaire. Si le quorum nest pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée, qui délibèrera valablement quel que soit le nombre des membres présents. Les résolutions de lAssemblée Générale sont prises à la majorité des suffrages exprimés.  Le vote par procuration est autorisé. Chaque membre, pouvant détenir un ou plusieurs pouvoirs, ne peut disposer de plus de cinq procurations.

Dans la limite des pouvoirs qui leur sont conférés par le Code Civil Local et par les présents statuts, les assemblées obligent par leurs décisions tous les membres y compris les absents.

Il est tenu un registre des délibérations de lAssemblée Générale, signépar le président.

 

 

 

Article 11 Le comité de direction (composition)

 

Lassociation est administrée par un comitéde direction comprenant au moins 7 membres élus pour 3 ans par lAssemblée Générale et choisie en son sein. Le renouvellement des membres a lieu chaque année par tiers.  Ils sont élus au scrutin secret. Les membres sortants sont rééligibles.

Le comité de direction élit chaque année un bureau comprenant :

-      un président

-      un vice-président

-      un secrétaire

-      un trésorier

-      plusieurs assesseurs.

 

Le comité de direction peut décider que dautres personnes participent à ses réunions avec voix consultatives. Le comité de direction peut être révoqué par lAssemblée Générale pour non-respect des statuts ou tout autre motif grave relatif à la gestion morale et financière de lassociation.

 

 

Article 12 - Le comité de direction (pouvoirs)

 

Le comité de direction prend toutes les décisions nécessaires à la gestion quotidienne de lassociation qui ne sont pas de la compétence de lAssemblée Générale. Il assure le secrétariat de lAssemblée Générale et veille à ce que toutes les mentions légales à transcrire sur le registre des associations soient effectuées. Le comité de direction se réunit autant de fois quil est nécessaire pour la bonne gestion de lassociation et au minimum une fois par an.

 

 

Article 13 - Le président

 

Le président veille au respect des statuts et à la sauvegarde des intérêts moraux de lassociation.

Il supervise la conduite des affaires de lassociation et veille au respect des décisions du comitéde direction. Le président assume les fonctions de représentations légales judiciaire et extrajudiciaire de lassociation dans tous les actes de la vie civile. Il peut donner délégation àdautres membres du comité de direction pour lexercice de ses fonctions de représentation.

 

 

 

 

 

Article 14 - Le trésorier

 

Le trésorier fait partie des membres du comité de direction, il veille à la régularité des comptes et tient une comptabilitéprobante. Il rend compte de sa gestion àchaque Assemblée Générale.

 

 

 

Article 15 - Le secrétaire

 

Le secrétaire fait partie des membres du comité de direction, il rédige les procès-verbaux dAssemblées Générales et des réunions de la direction. Il tient le registre des délibérations des Assemblées Générales et de la direction.

 

 

 

Article 16 - Modification des statuts

 

La modification des statuts de lassociation, y compris de son but, doit être décidée par lAssemblée Générale des membres à une majorité de deux tiers.

 

Les délibérations ne peuvent porter que sur ladoption ou le rejet des propositions de modifications arrêtées par le comité de direction. Les conditions de convocation de lAssemblée examinant les modifications statutaires sont celles prévues àlarticle 10 des présents statuts.

 

 

Article 17 Dissolution

 

La dissolution de lassociation est prononcée àla demande du comité de direction par une Assemblée Générale des membres à une majorité de deux tiers.

LAssemblée Générale désigne également un ou plusieurs commissaires, chargés de la liquidation des biens de lassociation (membre(s) ou non membre(s) de lassociation). Lactif net subsistant sera obligatoirement attribué à une association poursuivant un but similaire choisie par lAssemblée Générale, ou, à défaut, aux personnes désignées par lAssemblée Générale.

 

 

Article 18 - Règlement intérieur

 

Un règlement intérieur pourra être  établi par le comité de direction pour préciser les modalités dexécution des présents statuts.

 

 

Article 19. - Adoption des statuts

 

Les présents statuts ont étéadoptés par lAssemblée Générale constitutive qui sest tenue le 21 septembre 2015 à Metzeral.